top of page

Comment se destresser avant un entretien ? Nos 4 astuces pour y parvenir.

Dernière mise à jour : 27 août 2023

Elle est loin, l’époque où l’on accordait sa vie entière à la même carrière 💼, la même entreprise, le même métier. De nos jours, il n’est pas rare de se réorienter, changer d’emploi, tester de nouvelles branches professionnelles, faire de nouvelles formations, devoir passer des examens 👩‍🎓… Bref, vous avez compris l’idée ! Une même personne peut donc être amenée à vivre de nombreux entretiens professionnels dans sa vie ! Et même si certains sont particulièrement à l’aise à l’oral, ou encore pour « se vendre », il est aussi normal d'éprouver du stress avant un entretien ou toute autre épreuve 😬, d’autant si le job à la clé est important pour vous. Cependant, le stress peut nuire à la fois à votre performance mais aussi à la présentation de soi. Voici quelques astuces pour se destresser avant un entretien… Et mettre toutes les chances de son côté pour le réussir 👍 !

« Se préparer à l'avance en connaissant les sujets qui seront abordés et en se répétant les réponses à certaines questions. »

Il est important de se préparer à l'avance pour un entretien afin de se sentir plus confiant et de montrer son meilleur potentiel. Pour cela, il est utile de se renseigner sur l'entreprise et sur le poste en question, afin de connaître les sujets qui seront abordés et les compétences qui seront demandées 📝. Il peut également être utile de se faire expliquer les différentes étapes de l'entretien et de se familiariser avec le lieu et les personnes qui seront présentes. Il est également important de préparer des réponses aux questions courantes qui peuvent être posées lors d'un entretien. Cela peut inclure des informations sur les expériences professionnelles, les compétences, les réalisations, les motivations et les objectifs de carrière. Répéter ces réponses à voix haute ou devant un miroir 🪞 peut aider à les rendre plus fluides et plus naturelles. Enfin, il est important de garder à l'esprit que l'entretien est aussi l'occasion pour vous de poser des questions et d'en apprendre davantage sur l'entreprise et sur le poste. Préparer des questions pertinentes peut montrer votre intérêt pour le poste et votre capacité à réfléchir de manière critique 👌.

« Se visualiser réussissant l'entretien et répondant aux questions avec confiance et aisance. »

Il peut être très utile de se visualiser réussissant l'entretien et répondant aux questions avec confiance et aisance. Cette technique de visualisation peut vous aider à vous sentir plus confiant et à mieux gérer le stress avant l'entretien. Pour utiliser cette technique, il vous suffit de fermer les yeux 😌 et de vous imaginer en train de réussir l'entretien. Imaginez-vous répondant à chaque question avec aisance et confiance, en montrant que vous êtes la personne idéale pour le poste 🤝. En vous visualisant réussissant l'entretien, vous vous mettez dans l'état d'esprit adéquat pour réussir cette épreuve. Cette technique peut également vous aider à vous sentir plus calme et détendu 🧘‍♀️ avant l'entretien. A noter que les personnes du groupe sanguin B seraient particulièrement réceptives aux techniques de visualisation, une aubaine si c’est votre cas 🤙 !

« Se rappeler que c'est une opportunité de montrer ce que l'on a à offrir et de se mettre en valeur. »

Il est important de se rappeler que l'entretien est une opportunité pour vous de montrer ce que vous avez à offrir et de vous mettre en valeur. Cela peut vous aider à vous sentir plus confiant et à mieux gérer le stress. En vous concentrant sur les aspects positifs de l'entretien, vous pouvez vous mettre dans une bonne posture mentale pour réussir. Pensez aux compétences et expériences que vous pouvez mettre en avant pour montrer pourquoi vous êtes la personne idéale pour le poste. Rappelez-vous que l'entretien est aussi une occasion pour vous de découvrir si cette entreprise et ce poste correspondent à vos objectifs et à vos valeurs. Cela peut vous aider à vous sentir plus en contrôle et à aborder l'entretien avec confiance et enthousiasme ☺️.

« Se faire masser avant l'entretien pour réduire les niveaux de stress : c’est là que le Massage Relaxant de la Méthode Renata França peut vous aider. »

Ce massage réunit les meilleures manœuvres de relaxation, issues de différentes techniques de massages multiculturels et ancestraux. En plus d’y reconnaître certaines manœuvres des massages balinais ou thaïlandais, vous aurez la chance d’expérimenter un massage qui suit et respecte avec précision tout votre système musculo-squelettique 💪. Ce massage prodigue de nombreux bienfaits : profonde relaxation musculaire, aide au lâcher prise 👌, diminution des hormones de stress en excès (le fameux cortisol), amélioration du sommeil 😴 et de l’humeur 😺. Avant un entretien, effectué la veille ou le matin du jour J si vous êtes particulièrement stressé, il vous mettra dans les meilleurs conditions pour faire face à ce moment que vous redoutez tant, et qui sait, peut-être le réussir haut la main 🏆 ?

« Conclusion : comment se destresser avant un entretien ? »

Pour conclure, d’autres personnes ont leur propres techniques pour se rassurer et se détendre avant un entretien. Certains choisissent d’arriver en avance pour se familiariser avec les lieux et éviter de se sentir pressé ; d’autres choisissent de s'offrir un petit plaisir, comme une boisson chaude ou un en-cas, pour se mettre dans une humeur positive ; d’autres encore préfèrent écouter de la musique relaxante ou pratiquer des exercices de respiration pour se calmer. Dans tous les cas, il est important de garder à l'esprit que tout le monde peut être nerveux avant un entretien et que cela fait partie du processus. Essayer de se détendre et de rester positif peut aider à affronter l'entretien avec confiance et assurance. Vous allez y arriver, croyez en vous !

Julie ✨

—————————————————

Envie d’en savoir un peu plus sur le massage relaxant Renata França ? Cette page devrait vous intéresser 😉

Comments


bottom of page