Boire mieux : les meilleurs conseils de Julie, infirmière et praticienne Renata França dans le 13.

Dernière mise à jour : 3 oct.

Vous avez envie d’adopter de nouvelles habitudes pour mieux prendre soin de votre santé, et souhaitez notamment améliorer votre façon de boire 💦 ? J’ai compilé ici tous mes meilleurs conseils et astuces pour optimiser la qualité ET la quantité de mon hydratation au quotidien.

« Quelle quantité dois-je boire ? »

Pour commencer, et vous le savez déjà si vous avez lu le post sur la rétention d’eau, notre corps est composé entre 60% à 70% d’eau 💧. Et pour cause, celle-ci se retrouve un peu partout : dans les cellules, dans les vaisseaux sanguins et lymphatiques, dans les cavités des organes, dans nos intestins… Et il est nécéssaire de renouveler ces stocks d’eau, afin d’éliminer les déchets et toxines 🦠 qui y transitent. Pour cela, il est recommandé de boire entre 1,5L et 2L d’eau par jour.

« À quel moment de la journée dois-je boire idéalement ? »

En effet, on peut également parler de notre façon de boire. Alors je préfère prévenir (et les clientes que j’ai déjà reçues en rendez-vous le savent) : je suis très branchée images et métaphores pour mes explications ! Pour vous illustrer le principe de l’assimilation de notre corps en eau, prenons donc l’exemple de la terre 🌍. Lorsqu’il pleut 🌧, si la pluie est fine, l’eau y pénétrera en profondeur par capillarité. En revanche, lors d’averses et de pluies battantes ⛈, ce phénomène n’a pas lieu : l’eau reste à la surface, s’écoule au grès des dénivelés, et on observe même parfois des inondations. Et bien pour notre corps c’est pareil ! Boire trop d’eau d’un coup ne garantit pas qu’on l’absorbe correctement dans nos tissus. Il vaut bien mieux boire au fur et à mesure de la journée ☀️. Par exemple : quelques gorgées toutes les demie-heures 🕝. D’ailleurs, si vous avez très soif le soir ou en fin de journée, au point de boire de très grandes quantités d’eau d’un coup, c’est probablement le signe que vous n’avez pas assez bu en journée 🥵 (et oui !).

« Écouter sa sensation de soif, c’est comme répondre à un SMS. »

Continuons sur notre lancée de métaphores en tout genre (parce que oui, vous avez compris, j’adore ça !). J’assimile souvent la soif à une simple information, un message : un peu comme un texto en fait. Imaginez-vous envoyer un message à un ami, pour lui rappeler de faire quelque chose, et que celui-ci ne vous réponde pas. Pire, imaginez qu’il vous « lâche un Vu », comme on dit aujourd’hui, sans vous donner de réponse. Imaginez maintenant que vous êtes vraiment un(e) très bon(ne) ami(e) bienveillant(e) et compréhensif(ve), et que vous lui renvoyez ce message une deuxième fois, une troisième fois, etc etc… Au bout de combien de tentatives laisseriez-vous tomber ?? Et bien, c’est un peu la même chose pour notre corps qui nous communique par la sensation de soif, qu’il faut que l’on pense à s’hydrater. J’ai régulièrement des clientes qui me disent ne jamais boire, car elle n’ont jamais soif. Et si finalement c’était le phénomène inverse qui se passait : nous perdons alors notre sensation de soif car nous ne buvons pas suffisamment. CQFD 🤓

« Et si je veux améliorer la qualité de l’eau que je bois ? »

Pour améliorer la qualité de son eau, il y a quelques astuces que vous pouvez envisager (à vous de choisir laquelle ou lesquelles mettre en place dans votre routine) : → filtrer l’eau : via une carafe filtrante, ou un filtre qui s’adapte au robinet 🚰. → mettre en place un adoucisseur et/ou un osmoseur chez soi : cela représente un investissement, mais peut se révéler rentable à long terme si on regarde l’impact sur la santé, et sur la consommation de certains produits du quotidien (📉 diminution de lessive, adoucissant, gels douches, savons, shampoing, produits vaisselle…) → capter les métaux lourds avec du charbon actif : se trouve en magasin bio, durée de vie limitée (1 à 3 mois), mais écologique ♻️ car s’enterre dès la fin de son utilisation et enrichi au passage les sols 🪴. → redynamiser/restructurer son eau 🧬 : avec un contenant type Flaska (code SOINSCHEZGIU offrant -12% de réduction sur votre commande)

En conclusion, même si le sujet de l’hydratation nous concerne tous et tous les jours, nous n’avons pas tant d’informations et de conseils sur l’eau de façon générale. J’espère que cet article vous aura permis de réfléchir à ce sujet hautement important pour notre santé, et qu’il vous aura apporté des informations intéressantes !

Buvez de votre mieux,

Julie ✨


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Saviez-vous qu’un manque d’apport en eau peut être la cause de la rétention d’eau ? Lisez Rétention d’eau : « Et si la solution c’était de boire plus ? » pour comprendre d’avantage ce mécanisme physiologique.


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