Douleur : « Le drainage lymphatique méthode Renata França fait-il mal ? »

Dernière mise à jour : 3 oct.

On me pose très souvent la question : « Est-ce que ça fait mal ? J’ai entendu dire que ça faisait mal.» Si vous m’aviez posé la question la première fois que j’ai reçu un drainage lymphatique de la méthode Renata França, je vous aurais dit : assurément, ce n’est pas toujours une partie de plaisir ! Je me souviens, lors de ma première formation, je suis passée sur la table pour être à mon tour le cobaye de mon groupe d’apprentis praticiens. Lorsque Nathalie Duarte la formatrice ou son mari Bruno reprenait les gestes de mes collègues au niveau du ventre, j’ai littéralement cru que mes viscères allaient exploser ! Et pourtant, il n’est pas à douter que ces deux-là sont d’excellents praticiens, et j’imagine que tout jeune praticien rêve secrètement d’avoir leurs mains ! Mais aujourd’hui, je comprends beaucoup plus de choses, j’ai plus de recul et également d’expérience au travers de tous les clients-patients qui sont passés entre mes mains. Je ne tiendrais donc plus tout à fait ce même discours.

« Non, le drainage n’est pas sensé faire mal. »

Alors non, le drainage n’est pas sensé faire mal. Les manœuvres sont certes rythmées et fermes. Mais en soit, ce ne sont en aucun cas des gestes douloureux. La paume de la main glisse à plat avec une pression, mais aucun de ces gestes ne sont brusques, ou encore agressifs. Si vous avez déjà vu ou testé la technique de maderothérapie, j’ai personnellement mal pour la personne qui reçoit ces fameux coups de bâton (sans mauvais jeu de mots !). Quand vous voyez quelqu’un qui reçoit un drainage lymphatique de la méthode Renata França, on ne se dit pas que cette personne est en train de souffrir. En effet ces manœuvres n’inspirent absolument pas la douleur.

« Bon, pourquoi j’ai eu mal alors ? »

Comme je le disais plus haut, mon avis s’est nuancé avec le temps, l’expérience, et les clients. Alors que je procédais toujours de la même façon (tous les protocoles de la méthode Renata França sont extrêmement précis au geste près), j’observais que certaines personnes avaient plus de sensibilité que d’autres. En tant qu’infirmière, j’ai été formée à prendre en compte la douleur de l’autre à chaque instant. À chacun de mes rendez-vous je demande (et re-demande) si ça va, si ce n’est pas trop douloureux. 90% des fois, vous me répondez que ça va, et que cela ne fait pas mal.

« Et pour les autres ? »

En revanche, il y a une certaine catégorie de personne, dont le visage se crispe selon les zones drainées. En général, je l’observe sur l’intérieur des cuisses, l’intérieur des bras, ainsi que le ventre. Ce sont évidement des zones naturellement sensibles par le fais que la peau puisse par endroit être plus fine, mais c’est surtout lorsque les tissus sont très engorgés (par la rétention d’eau, les déchets, les toxines…) que la ou les première(s) séance(s) peu(ven)t être sensible(s).

« J’suis pas venue là pour souffrir okay ?! »

Alors on se rassure : tout cela n’est que temporaire ! Dès que la machine se relance et que le corps évacue toute ces futilités, on se surprend même à trouver les manœuvres très agréables.


Pour ma part, étant sujette à de l’endométriose, j’ai été impressionnée de l’impact du drainage sur mes douleurs chroniques ! Depuis maintenant un an, je n’ai plus avalé un seul comprimé parmi les antalgiques dont je ne pouvais plus me passer. Et j’ai également eu d’excellents retour sur plusieurs autres maladies chroniques de part une diminution importante de leurs douleurs : fibromyalgie, diverticulite, migraines, hypertension oculaire et syndrome de l’intestin irritable n’en sont que quelques exemples.


En tout cas une sensibilité est peut-être le signe que effectivement, il est grand temps de drainer et nettoyer l’organisme et les tissus à l’aide d’une séance de drainage lymphatique ou encore mieux, d’un Miracle Touch ! Ce massage, qui est LE massage qui a rendu Renata très célèbre, est une combinaison très précise de drainage lymphatique et de remodelage de l’ensemble du corps. Les effets et bienfaits sont encore plus importants, et d’autant plus apprécié. Le soin le plus complet de la méthode Brésilienne est accessible en exclusivité sur la Côte Bleue, et je vous incite fortement à le découvrir !


Pour réserver votre soin cliquez ici 👈

À très bientôt,

Julie ✨


———————————————



Cet article vous a plu ? Enregistrez-le pour plus tard sur votre compte Pinterest 📌




71 vues0 commentaire